Dr Luis HUANCA
Spécialiste en orthodontie
Assistant de recherche au département d’orthodontie de l’Université de Genève
Affilié clinique de l’Angle Est depuis 2023
Congrès de la SFOPA 2024
» Les aligneurs en 2024: le choix s’élargit «
HÔTEL Pullman Cannes Mandelieu - CONFÉRENCES – SAMEDI 01/06/2024
Lorsqu’il s’agit de trouver une solution pour les dents latérales manquantes, l’orthodontiste doit non seulement prendre la décision d’ouvrir ou de fermer les espaces, mais aussi choisir l’appareil approprié pour atteindre les objectifs cliniques de la manière la plus rapide et là plus sûre. Les aligneurs transparents offrent la possibilité de limiter la charge du traitement en évitant les TADs grâce à l’échelonnement des étapes et à l’ancrage sélectif.
Dans le cours, la mécanique de fermeture de l’espace / camouflage est présentée étape par étape afin d’obtenir des résultats prévisibles sans l’utilisation de curseurs mésiaux ou d’élastiques CLIII. La connaissance de l’ancrage et une utilisation judicieuse de la mise en scène permettent d’éviter les contre-effets les plus courants de la mécanique de fermeture de l’espace.
Le scénario opposé de l’ouverture de l’espace peut également bénéficier de la mécanique des clear aligners, et permettre d’obtenir des résultats rapides grâce à la possibilité de commencer dès le stade 1 avec un « ressort plastique » afin de créer l’espace adéquat (même lorsque l’espace restant est nul).
Enfin, l’option de traitement par gouttières transparentes permet d’introduire une solution esthétique facile pour les dents latérales manquantes, une fois que l’objectif principal est atteint. Le cours enseigne comment se sentir à l’aise dans le traitement des patients avec des dents latérales manquantes en utilisant des aligneurs transparents comme option solo.
Dr Huanca est titulaire d’un diplôme en médecine dentaire (2006), d’un diplôme de troisième cycle en orthodontie (2009) et d’un doctorat (2013) de l’université de Milan. Ses recherches scientifiques portent sur des sujets cliniques : résultats des thérapies de classe II, rapports de cas. L’accent est mis sur l’imagerie 3D et la thérapie personnalisée, avec une attention particulière à l’analyse des modèles d’étude virtuels.
Il est l’auteur de plus de 50 publications dans les principales revues à comité de lecture et il est régulièrement invité à donner des conférences lors d’événements de formation en orthodontie dans le monde entier.
PRÉSENTATION VIDÉO